LE MALZIEU : PRÉSENTATION ET ACCÈS
Le Malzieu-Ville était, jusqu'à la récente Réforme térritoriale, le chef-lieu du canton situé le plus au Nord du Département de la Lozère
 Départements Voisins :
   Le Malzieu se trouve à la jonction de 3 départements : Cantal, Hte-Loire & Lozère
  Le "point triple" se trouve au Mont Mouchet , haut-lieu de la Résistance Française où un monument national et un musée commémorent cette triste période de notre histoire.

 Mode de Vie :
   Son mode de vie et ses coutumes rattache cette partie Nord du département davantage à l'Auvergne qu'à la région  Languedoc-Roussillon dont il faisait partie auparavant. La langue est, en tout cas, issue de l'Occitan.

 Situation :
   Situé dans une magnifique cuvette d'origine lacustre à 860m d'altitude, il est entouré:

   • Est :  il est bordé par la chaine des Monts de la Margeride qui sépare le bassin de l'Allier de celui de la Truyère dont l'altitude moyenne s'étage entre 1400 et 1500 m dans cette portion.
   • Ouest : Un plateau d'une altitude de 1000 m conduit aux vastes paturages de l'Aubrac.

   • Nord-Ouest : On rejoint les premiers contreforts du vieux volcan éteint,  le Plomb du Cantal qui culmine lui à 1855 m.
   • Sud : Le massif des grands Causses raviné par les Gorges du Tarn & de la Jonte ainsi que les Cévennes dominent la grande plaine Languedocienne.

   Ses pieds baignent dans l'eau d'une des plus belles rivières, la Truyère qui prend sa source en pleine Margeride, au col des 3 sœurs.
 Cette Truyère se faufile entre Margeride et Aubrac puis entre Aubrac et Plomb du Cantal pour rejoindre son compère le Lot ( ou Olt ) dans la magnifique cité d'Entraygues.

  Comment faire pour accéder au Malzieu