UN PEU D'HISTOIRE : LE 20ème SIÈCLE
3 grandes périodes auront marqué ce siècle que nous venons de quitter
La GRANDE GUERRE DE 1914 À 1918 QUI VA SAIGNER NOS CAMPAGNES.
Nous sommes au tout début du mois d'Aoüt 1914. Les gens sont dans les champs affairés aux travaux de fenaisons. Tout à coup là-bas au village le tocsin se met à sonner. Que se passe t'il pour que la plus grave des sonneries aie ainsi été déclenché en pleine journée ?. Vite vite tout le monde se dépêche de rentrer en ville pour savoir de quoi il retourne.

C'est la guerre qui vient d'être déclarée et tous les hommes doivent immédiatement rejoindre l'armée. Les femmes et les vieillards devront se débrouiller pour finir le travail.
Sur le monument aux morts une plaque viendra plus tard remémorer cet instant. Sur ce monument aux morts qui sera élevé à la fin de cette boucherie on pourra faire les comptes de ceux qui ne reviendrons pas :


• Malzieu-ville : 180 partis 52 tués
• Malzieu-forain : 200 partis 70 tués
• St Léger : 103 partis 32 tués
• Chambaron : Aucun n'est revenu raconter comment c'était !

Un bel hommage leur sera rendu, le jour de l'inauguration du monument aux morts par l'académicien Robert De Flers dans un magnifique et très émouvant article intitulé "Les Sabots qui ne sont pas revenus".


...Vos enfants ont contribué pour leur large part à ce salut miraculeux de notre sol. Que ce soit dans la tragique journée du 22/08/1914, au fortin de Beauséjour, dans l'enfer de Verdun où pendant 14 mois fut forg&eacuet;e l'arme de la victoire, ... ils ont apporté dans la guerre les magnifiques qualités d'endurance, de patience et de ténacité dont ils avaient accumul&eacuute; depuis l'enfance les rudes et fortes réserves. N'avaient-ils pas appris dans notre Loz&egraave;re que le sol est dur, que le champ trop en pente est pénible à cultiver, que le sillon empierré est rebelle a labourer ?.
Tâchez par tout votre effort que leur abnégation n'ait pas été inutile. Faites profiter la paix de leur sang répandu. Renoncez à jamais aux vaines querelles où la rancune met son amertume.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

Monument National à la Résistance du Mt Mouchet
Il y a deux siècles et demi, les bois de la Tenazeyre autour du Mont Mouchet résonnaient des hurlements de la Bête et des cris de douleur des victimes.
C'est vers la fin de la seconde guerre mondiale que les combats vont s'inviter dans les environs tout proches du Malzieu.
Le grand débarquement du 06 juin 1944 est programmé tout là haut en Normandie. Pour faciliter ce débarquement il est demandé à tous les maquisards quels qu'ils soient de créer des réduits destinés à retenir loin des plages un maximum de troupes Allemandes. Le plus célèbre de ces réduits sera dans les Alpes celui du Vercors. Dans le Massif Central ce sera le Mont Mouchet qui domine le Malzieu.

Tous les moyens en hommes et en matériel sont regroupés sur le Mont Mouchet avec un poste de commandement danns la maison forestière sous les ordres du colonel "Gaspard"; Attaqués en force par les Allemands ils vont résister puis dégager vers trois réduits secondaires dont celui de la Truyère vers Chaudes-Aigues. Les communes et hameaux entourant le Mt Mouchet vont payer très cher cet épisode. Paulhac, Dièges, Auzenc entre autres seront entièrement détruits et seront reconstruits à la libéation.

Le Malzieu craint de subir le même sort et tous les habitants s'enfuient à toutes jambes vers Le Soulier. Mon beau-père qui s'est cassé la jambe rejoindra un peu plus tard tant bien que mal. Mais les Malzéviens en seront quittes pour la peur et rejoindront leurs foyers.
Aujourd'hui un monument en granit taillé par Baptiste Maury de St Just est la en tant que monument National à la Résistance Française dans la clairière,où se trouvent encore les restes de la maison forestière PC de commandemment du Maquis. Ce monument porte sur ses flancs les blasons de toutes les provinces de France. Devant deux maquisards en armes l'un en uniformme, l'autre en tenue de tous les jours avec ses sabots.
Un musée à rejoint l'ensemble et permet aux jeunes générations de se faire une idée de ce que furent ces tristes jours.

ENFIN LA PAIX ...
C'est la civilisation des loisirs qui nait et qui va donner à notre petite ville son surnom de "Perle du Gévaudan"