UN PEU D'HISTOIRE : LE 19ème SIÈCLE
C'est la période des grands travaux, celle durant laquelle le paysage va commençer à être bouleversé.
A quelques kms du Malzieu la société Eiffel construit le viaduc de Garabit selon les plans de l'ingénieur Lozérien L. Boyer. Ce dernier deviendra en 1884 ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, nommé en 1885, Directeur général des travaux du canal de Panama par Ferdinand de Lesseps. Comme près de 4000 personnes il y meurt de la fièvre jaune le 01/05/1886 quelques mois après son arrivée.
La finition du viaduc de Garabit permet l'ouverture du tronçon de St Chéy d'Apcher à St Flour le 27/05/1888. Il faudra attendre quelques mois de plus et l'ouverture du tronçon de St Flour à Neussargues le 10/11/1888 pour que la totalité de la ligne de Neussargues à Béziers ne soit ouverte. Sa construction sonne le glas de l'espoir de voir passer le chemin de fer par la vallée de la Truyère et Le Malzieu; le chemin des cimes a été choisi !

Plus à l'est la ligne des Cévennes attaquée par les 2 bouts sera finie un peu plus tôt par la mise en service du tronçon de Langeac à Villefort le 16/05/1870. Ceci va permettre à mon grand-père Théophile d'aller rendre visite à son frère Jean-Louis qui, à l'époque est instituteur en Ardéche à St Laurent les Bains. Au mois d'Aoüt 1882 il se lance dans l'aventure. En effet comme la ligne des Causses n'est pas finie il n'existe que celle des Cévennes. Mais la gare la plus proche de St Privat du Fau ou il est instituteur est à Monistrol d' Allier à 40 km. Il faut les faire à pied !... traverser les Monts de la Margeride qui séparent les bassins de la Truyère et de l'Allier puis traverser la ville de Saugues pour redescendre sur le ravin sauvage de l'Allier où se niche la petite gare de Monistrol. La présence de Théophile auprès de son frère Jean-Louis à St Laurent en est attestée par sa signature le 30/08/1882 comme témoin sur un acte de naissance.

Garabit Hier et aujourd''hui
 
Au Malzieu bien qu'à une échelle moindre on se lance également dans un grand chantier. L'ancienne église n'est plus suffisante pour contenir l'importante communauté catholique. De plus elle est en mauvais état. Sous l'égide de l'architecte départemental Mr Gerber Durand une nouvelle église va donc être construite. Il est pré que cette nouvelle construction réutilise l'ancien chœur ainsi que l'une des chapelles pour la transformer en sacristie.
Oui mais voilà que le chœur s'est écroulé lors des travaux. Il ne reste donc plus que cette sacristie actuelle pour se faire une idée de ce que pouvait être l'ancienne église. L'orientation de l'ancienne église qui était Est-Ouest selon la tradition devient Nord-Sud.
La construction du clocher avec le porche principal est pré aprè terminaison de l'église