UN PEU D'HISTOIRE : LES ORIGINES

Il n'y a pas de traces datant du paléolithique. En revanche au Nord de St Léger, un grand gisement de silex rouge a été exploité au bord de la rivière àà l'époque néolithique. La civilisation mégalithique est représentée par les menhirs de "PINJO CHABRE" près de Mazeirac sur la route de La Garde, du "POUOR NEGRO" près de Julianges. Un autre, au Sud-Est près du village des Ducs, est moins bien éuarri et s'appelle "LOU RON CREMAT"
A l'époque tertiaire, la cuvette du Malzieu était occupée par un lac qui disparut à cause de l'érosion du verrou de Verdezun. Les gorges de Verdezun, que nous pouvons admirer aujourd'hui, laissérent le passage à la Truyère coulant du sud vers le Nord.

A l'époque quaternaire, une masse de roches éruptives, du basalte, fit irruption à l'ouest de Julianges, coupant la plaine en deux et contraignant la Truyère à chercher une nouvelle voie vers l'Ouest, à hauteur de La Vaissière, puis de Paladines.
Ainsi cette riviére qui auparavant était dit-on un affluent de l'Allier par l'Allagnon, alla désormais rejoindre la Garonne à travers le Lot.

D'aprés " OMBRES ET LUMIERES SUR LES TOURS " Chapitre écrit par Louis LOUBIER